Léger, aérien... délicieux ! Une variante du cheesecake américain, moins riche mais tout aussi crémeux... et peut-être, du coup, moins écoeurant et moins lourd.

En tout cas, il fait l'unanimité dans la famille...

 

P1020596

 

 

INGREDIENTS

pour 6 pers.

* 450 g de fromage blanc à 40% 
*  5 jaunes d’œuf
* 4 blancs d’œuf
* 125 g de sucre semoule + sucre pour le moule
* 1 citron jaune
* 50 g de farine tamisée
* 10 g de beurre pour le moule
* 1 petite pincée de sel fin

 

LA MAIN A LA PATE

1* Laver le citron, puis prélever le zeste et hacher-le finement. (astuce : je râpe le citron sur une mandoline, du coup le zeste est déjà haché)

2*  Préchauffer le four à 180°C.

3*  Travailler énergiquement à l’aide d’un fouet 5 jaunes d’œuf avec 100 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, pendant environ 3 minutes.

4* Incorporer ensuite successivement le zeste haché du citron, 50 g de farine tamisée, 1 petite pincée de sel fin, et les 450 g de fromage blanc égoutté, il est important d’obtenir un mélange bien homogène et onctueux.

3) Monter 4 blancs d’œuf en neige avec 25 g de sucre semoule.

4* Incorporer ensuite délicatement les blancs à l’appareil à cheesecake à l’aide d’une spatule.

5* Beurrer 1 moule à génoise anti-adhésif de 20 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, le chemiser de sucre semoule. Puis le garnir de l’appareil à cheesecake.

6*Enfourner 40 mn à 180°C. La cuisson terminée, laisser le cheesecake tiédir 10 à 15 minutes à température ambiante avant de le démouler, puis le laisser refroidir.

7* Déguster froid, avec un coulis de fruits rouges ou de la confiture de myrtilles si pas de coulis.