Qui n'a pas goûté ces petits gâteaux  légèrement parfumés au rhum et à la vanille ?! Moi, j'adore !

Recette de chef mais je crois que c'est celle que je réussie le mieux !! Cela semble long et fastidieux mais que nenni, très facile à réaliser avec cette recette et inratable...

 

cannelés

 

 

INGREDIENTS

Pour 10 cannelés

* 1 gousse de vanille

* 1 c à s de rhum

* 1 oeuf

* 2 jaunes d'oeuf

* 1/2 l de lait

* 200 g de sucre semoule

* 125 g de farine

* 20 g de beurre pommade

* 1 c à soupe d'huile d'arachide

 

LA MAIN A LA PATE

1* Mélanger 2 jaunes d'oeuf avec 1 oeuf et 200 g de sucre à l'aide d'un fouet. Incorporer ensuite le lait.

Transvaser la préparation dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, et la faire bouillir en remuant régulièrement à l'aide d'un fouet afin qu'elle n'accroche pas au fond de la casserole.

L'ébullition obtenue, la verser dans un récipient et laisser refroidir à température ambiante. La crème doit avoir une consistance granuleuse en refroidissant.

2* Incorporer au fouet successivement, dans la préparation froide, la farine, l'huile et le rhum.

3* Beurrer généreusement 10 moules à cannelés à l'aide d'un pinceau, puis les entreposer au réfrigérateur quelques minutes, le temps que le beurre durcisse.

Préchauffer le four à 200 °C, en position statique de préférence.

4* Garnir au 2/3 les moules, les glisser dans le four et cuire 45 mn.

La cuisson terminée, laisser les cannelés refroidir 5 mn avant de les démouler. Puis les laisser tiédir avant de les déguster, avec un thé, un café voire un chocolat chaud pour le petit goûter du dimanche après une longue promenade dans la nature, en hiver ou pas !!

5* On peut réaliser l'appareil à cannelés la veille, il se conserve bien en l'entreposant dans une boite hermétique au réfrigérateur.